Cdiscount explore la distribution de demain

Le distributeur Cdiscount ambitionne de révolutionner sa logistique avec un cocktail technologique détonnant. Automatiser les inventaires au moyen de drones, optimiser les flux grâce à des robots, améliorer les prévisions à l’aide des big data… Revue de détail des innovations en cours chez le deuxième site marchand de France.

En 2016, le site marchand Cdiscount (groupe Casino), a expédié 17 millions de colis et réalisé un volume d’affaires de 3 milliards d’euros, en progression de 10 % par rapport à l’année précédente. Le numéro 2 français du e-commerce entend bien poursuivre son développement grâce aux technologies du numérique. L’objectif du distributeur, qui revendique une politique d’innovation volontariste, est de faire évoluer sa logistique pour améliorer la productivité de ses entrepôts.

 

Géolocalisation, cobotique et analyse prédictive

 

Première piste étudiée : confier la réalisation des inventaires de nuit à des drones capables de se géolocaliser en intérieur et de dénombrer les articles grâce à des capteurs. La robotisation des flux constitue un autre sujet de recherche majeur chez Cdiscount. L’idée est d’imiter, à l’aide d’une intelligence artificielle, certains déplacements humains pour gagner en densité et en vitesse d’exécution. La cobotique (robotisation collaborative) est ainsi à l’étude via un partenariat avec une startup française, ainsi qu’avec l’Ecole des Mines et le CNRS.

Enfin, les équipes du site marchand travaillent à l’amélioration des prévisions de vente et d’activité pour optimiser les stocks. Un large éventail de données – allant bien au-delà des simples historiques de vente – est employé et fourni à des algorithmes d’apprentissage automatique mis au point par une équipe d’une vingtaine de data scientists afin d’opérer une analyse prédictive.

 

Lire l’article

 

En complément :

Un article au sujet de la robotisation de l’industrie française,

et un autre à propos de la numérisation de la chaîne logistique.