IA et big data : un duo créateur de valeur ajoutée

L’impact des big data s’étend bien au-delà de la simple analyse des données. Leur combinaison avec l’intelligence artificielle (IA) constitue un courant puissant qui renforce l’innovation dans les entreprises. Cette nouvelle vague des big data met à profit la puissance de l’IA et de l’apprentissage automatique pour générer de la valeur ajoutée.

Les big data représentent une technologie mature, dont l’impact positif sur les entreprises est déjà majeur. Une nouvelle phase s’enclenche à présent à travers leur association avec l’intelligence artificielle (IA) qui permet d’accélérer la création de valeur. La souplesse des big data alliée à la puissance de l’IA donnent aux entreprises une nouvelle direction pour tirer parti de l’analyse de leurs données.

 

Une nouvelle vague d’innovation

 

Le potentiel de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique a demeuré en suspens pendant des décennies en raison du manque de données disponibles et des limitations de la puissance de calcul. Aujourd’hui, les data abondent, elles sont accessibles en permanence et peuvent être traitées en temps quasi réel et à distance. Ce qui entraîne une évolution rapide des applications de l’IA. Les développeurs disposent désormais de l’intégralité des données, c’est pourquoi nombre d’organisations ont adopté une approche « data first ». Avec des outils analytiques dédiés, ces entreprises sont en mesure de multiplier les expérimentations pour apprendre et évoluer rapidement.

L’intelligence artificielle, maintenant nourrie de big data, propulse l’innovation bien plus loin que les fonctions analytiques traditionnelles, au point que la prise de décision basée sur l’information la plus fraîche possible devient peu à peu la norme dans les entreprises. Le rapport annuel de la société de conseil en gestion NewVantage Partners relève ainsi que 88,5 % des dirigeants interrogés estiment que l’IA aura un impact important sur leurs activités durant les dix années à venir.

 

Lire l’article (en anglais)

 

En complément :

Un article au sujet de l’utilisation de l’IA dans les entreprises,

et un autre à propos de l’investissement dans les technologies de big data et d’IA.