La connaissance client, un nouvel enjeu dans la restauration

Avec « Guest Center », l’application de réservation de tables, Open Table s’adresse cette fois aux restaurateurs. L’outil, qui collecte les données saisies par les clients au fil de leurs recherches, renseigne sur leurs habitudes et leurs attentes. A la clé, pour les restaurateurs, un ciblage plus précis et des offres mieux adaptées. 

Qui sort dîner ? Dans quel type de restaurants ? Dans quels quartiers ? A quelles occasions ? A quelle fréquence ? Autant de questions auxquelles « Guest Center » a l’ambition d’apporter des réponses. L’outil, produit d’OpenTable, une application de réservation de tables en ligne qui fait un carton outre-Atlantique, éclaire les restaurants sur les habitudes de sorties et les goûts alimentaires de leurs clients. Sa base de données est constituée de toutes les informations renseignées par les utilisateurs lors de leurs recherches : code postal, autres restaurants dans lesquels ils ont déjà fait des réservations, nombre de participants, délais entre la réservation et la date du repas, etc.

 

Un service proposé en mode Cloud

 

En pratique, l’outil est capable de déduire si le repas est l’occasion d’une sortie entre amis, d’un rendez-vous galant ou d’un repas d’affaires. De la même manière, il estime qu’à Los Angeles, où le taux de clients réguliers (réservant toujours dans les mêmes restaurants) est de l’ordre de 13 % (contre 5 % au niveau national), le centre-ville attire des clients plus jeunes et le quartier de South Bay est fréquenté de façon disproportionnée par des voyageurs extérieurs à la ville. Autant d’enseignements utiles pour qui compte développer sa connaissance client !

Dans un secteur où les budgets marketing sont souvent plafonnés, « Guest Center » fournit une quantité d’informations clients, à travers un tableau de bord accessible via un simple service Cloud. De quoi peaufiner sa stratégie promotionnelle à peu de frais ! Sans compter que le service ne cesse de s’enrichir, comme le prouve le développement récent d’une nouvelle fonctionnalité qui va permettre de savoir où les clients souhaitent être placés (intérieur, extérieur, bar…) et quelles boissons ils consomment.

 

Lire l’article (en anglais)

 

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