Les données renouvellent l’expérience des clients du e-commerce

Chez de nombreux commerçants en ligne, les données donnent une nouvelle impulsion à l’expérience des clients, en les positionnant au centre des préoccupations. Cette transformation, qui touche l’ensemble des fonctions de l’entreprise, peut rapidement entraîner une progression sensible des résultats. Exemple avec le marketing prédictif temps réel du site de vente privée Bazarchic.

Bazarchic est un site de vente privée positionné sur un marché « luxe, tendance et créateur » particulièrement concurrentiel. Pour faire la différence, explique son directeur des données Julien-Henri Maurice, le e-commerçant a adopté il y a trois ans une approche centrée sur les clients en mettant les données au cœur de sa stratégie. L’objectif principal était d’affiner la connaissance sur chacun des 10 millions de membres des différentes marques affiliées au site, pour leur proposer une expérience plus personnalisée en temps réel, en particulier sur leur mobile.

C’est dans cette optique que Bazarchic s’est lancé dans le marketing prédictif en temps réel. Pour cela, un référentiel de données unique a été tout d’abord créé pour l’ensemble des marques, ainsi qu’un « data lake ». Grâce à des cookies enregistrés par son partenaire Notify, le e-commerçant est en mesure de détecter la présence en ligne de l’un de ses membres. Ce dernier se voit adressé automatiquement un courriel personnalisé pour l’inciter à consulter le site de vente privée avant de quitter sa session. Cette stratégie – qui nécessite également un travail préparatoire important sur les données et sur les messages, notamment via de l’AB testing – a notamment permis d’améliorer le taux de réponse des clients « dormants » et donc le retour sur investissement des campagnes. Le chiffre d’affaires a été doublé par rapport aux campagnes classiques, affirme Julien-Henri Maurice.

 

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En complément :

Un article (en anglais) sur l’analyse prédictive appliquée au marketing,

et un autre sur l’importance du facteur humain dans le marketing prédictif.