Renforcer l’engagement des fans de sport avec l’analytique

Les données sont désormais largement employées dans l’analyse des performances des sportifs professionnels. Mais elles se révèlent aussi précieuses lorsqu’il s’agit de renforcer l’engagement des fans. L’équipe de basket-ball Orlando Magic s’appuie ainsi sur un spécialiste en analytique pour augmenter ses ressources.

Anthony Perez est depuis près de dix ans le « Monsieur Analytique » du club NBA Orlando Magic, en Floride. Son objectif est moins de remporter des compétitions que d’attirer et fidéliser les fans. Évidemment, les résultats de l’équipe ont une influence sur leur engagement. C’est pourquoi le rôle d’Anthony Perez consiste principalement à jouer sur d’autres ressorts pour renforcer les liens que les supporters entretiennent avec la marque Orlando Magic et ainsi générer de nouveaux revenus.

La tarification fait partie des problèmes épineux soumis au spécialiste de l’analytique. L’abonnement à l’année, avec la même place pour chaque match, est moins prisé que par le passé, a-t-il par exemple constaté, ce qui suggère que les fans attendent aujourd’hui une plus grande flexibilité. Par ailleurs, en observant le comportement des clients du restaurant appartenant au club, Anthony Perez s’est aperçu que celui-ci est davantage fréquenté avant un match alors que la fin de la saison approche ou que l’équipe affronte un adversaire de renom. Dans ce cas, les prix des menus subissent la même courbe ascendante…

 

Lire l’article (en anglais)

 

En complément :

Un article (en anglais) à propos de l’analytique dans le sport et la performance,

et un autre au sujet d’une analyse de données de matchs de « Premier League » (championnat de football britannique).